Historique :
Version 8 :
le 07/10/2004
* Géométrie :
- Repères : nouvelle boite de dialogue pour insérer
un repère, on peut maintenant insérer des points, des segments,
des vecteurs, des droites, des fonctions, des grilles, des réseaux,
des nuages de points.
- Repères : les équations du type y=x/a+b
sont maintenant correctement tracée dans le repère.
- Triangles : on peut maintenant prolonger le tracé
des droites remarquables (ainsi dans le cas de triangles ayant un angle obtus,
les hauteurs coupent les côtés)
- Triangles : les hauteurs des triangles dont un angle
est obtus sont maintenant concourantes.
- Polygones réguliers : on peut tracer les cercles
circonscrit/inscrit ainsi que les rayons correspondants et enfin nommer les
sommets.
- Angle de droites : l'angle droit peut être codé.
L'affichage de la mesure est optionnel.
- Insertion de sphère : on peut tracer l'axe de
la sphère, un rayon et l'équateur. La sphère peut être
transparente, translucide ou opaque.
- La vue 3D du cylindre a été revue.
- Vue 3D des patrons : on peut maintenant lancer une animation
(un appuie sur une touche du clavier arrête l'animation).
- Arc de cercle : on peut nommer les extrémités
d'un arc de cercle.
- Objets : On peut maintenant représenter une fraction
par une fraction d'un carré, d'un rectangle ou d'un disque.
- Les tracés se font maintenant directement au
niveau du point d'insertion.
- Figures géométriques : on peut maintenant
insérer l'insertion de 2 cercles ou l'intersection d'une droite avec
un cercle. Le choix du point d'intersection se fait avec une boite de dialogue.
- Figures géométriques : on peut maintenant
insérer les quadrilatères particuliers avec des boites de dialogue
ou à la souris.
- Figures géométriques : on peut maintenant
insérer des arcs de cercle (passant par 3 points ou avec le centre,
le rayon et l'angle)
- Figures géométriques : on peut réunir
plusieurs objets.
- Fonctions : on peut maintenant tracer des fonctions
paramétriques ou polaires.
- Fonctions : on peut maintenant représenter graphiquement
un système d'inéquations. Il suffit de taper les inéquations
dans l'onglet "droites". On peut choisir la couleur de remplissage de la
zone concernée.
- Fonctions : on peut demander le tracé de tangentes
en un point défini par son abscisse.
- Instruments : on peut maintenant insérer une
équerre en sélectionnant un trait. L'équerre se place
alors le long du trait sélectionné.
- Instruments : l'insertion du crayon est plus précise.
- Scinder : on peut maintenant scinder une figure en éléments
simples. Exemple : un triangle sera scinder en 3 segments qui pourront être
mis en forme séparément.
* Algèbre :
- on peut maintenant insérer un calcul en ligne,
la macro effectue et insérer alors les calculs en respectant les priorités.
- On peut maintenant demander de ne pas afficher les soustractions
dans une division.
- Nouvelle barre d'outils pour insérer des symboles.
- Abandon de l'insertion automatique. Pour insérer
les caractères spéciaux, il faut maintenant utiliser le raccourcis
clavier CTRL+Maj+M
exemples : "pi"+Ctrl+Maj+M
insère le signe pi
"hexa" + Ctrl+Maj+M insère une ligne d'hexagones.
* Expression mathématique : Ctrl+Maj+M
- Nouvel opérateur : .
Ce point permet de saisir une multiplication qui sera simplifiée lors
de la mise en forme dans les cas où l'absence du signe * pourrait
être mal interprétée.
exemple :5.rac(3) peut remplacer 5rac(3)
- Nouvel opérateur : ":" (les 2 points)
Ces 2 points permettent de saisir le signe divisé.
- Nouvel opérateur : ";" (point virgule)
Ce point virgule permet de saisir une liste d'éléments. Peut
être utilisé par exemple pour taper des coordonnées de
point sous forme fractionnaire.
exemple : (2/3;4/5) + Ctrl+Maj+M permet de mettre en forme
les coordonnées du point.
- Nouvelle fonction : sys()
Permet d'insérer un système d'équations séparées
par un point virgule.
exemple : sys(3x+y=3;2x-6=5) + Ctrl+Maj+M met en forme
le système déquation
- Nouvelle fonction : lim()
Permet d'insérer une limite.
exemple : lim(x;+inf;1/x)+Ctrl+Maj+M met en forme la limite
de la fonction 1/x quand x tend vers plus l'infini.
- Nouvelle fonction : int()
Permet d'insérer une intégrale.
exemple : int(0;1;cos(x).dx)+Ctrl+Maj+M met en forme l'intégrale
de la fonction cos(x) entre 0 et 1.
* Options :
- Nouvelle boite de dialogue permettant de fixer certains
paramètres de fonctionnement : Dans le menu ?.
= police par défaut utilisée
= position des boites de dialogue
* Caractères spéciaux : les signes multiplié et divisé
sont maintenant insérés en utilisant la police de caractère
courante.
Pour insérer le signe multiplié, il faut
maintenant utiliser le raccourcis clavier Ctrl+Maj+M après avoir tapé
*.
Pour insérer le signe divisé, il faut maintenant
utiliser le raccourcis clavier Ctrl+Maj+M après avoir tapé
:.
* Nouvelles polices de caractères :
- Les touches de calculatrices sont maintenant stockées
sous forme de police de caractères calc1.ttf, calc2.ttf...
- Une police de caractères de chiffres et de lettres
"écran de calculatrice" a été ajoutée digit.ttf.
Version 7 :
le 30/06/2003
GDMATH n'est plus gratuit !
Licence personnelle : 15euros
Licence établissement : 60euros
Aucun bridage et le message demandant de vous enregistrer n'apparaît que toutes les 20 actions.
Nouveautés :
* Objets 3D :
- on peut maintenant fixer le pas de rotation de l'objet (il était
auparavant fixé à 5°)
* Instruments :
- On peut demander l'affichage d'une double graduation sur un rapporteur
: de 0° à 180° et de 180° à 0° pour un rapporteur
semi-circulaire.
* Textes Mathématiques :
- on peut mettre en forme n'importe quelle expression mathématique
tapée sur le document, les priorités des opérations
sont respectées.
La mise en forme remplace certains caractères :
= le caractère * par le signe "multiplié"
= la lettre x par la lettre x en TimesNewRoman Italique.
= le texte "pi" par la lettre grecque.
= le texte "inf" par le signe infini.
= le signe - par le tiret semi-cadratin.
= Fonctions reconnues : cos(), sin(), tan(), rac(), exp(), ln(), log(),
abs()=mise en valeur absolue des parenthèses, nor()=mise en norme
des parenthèses, mes()=mise en mesure algébrique des parenthèses,
vec()=mise en vecteur des parenthèses, bar()= barre en oblique le
texte entre parenthèses.
Exemples : on tape le texte 3*5*x/sin(pi*x), on le sélectionne
puis on lance la macro.
on tape le texte nor(vec(AB)+vec(CD)) on le sélectionne
puis on lance la macro qui mettra AB et CD sous une flèche, le tout
sera encadré par une double barre.
- on peut insérer la simplification d'une fraction. Des flèches
indiquant la simplification peuvent être insérées.
- on peut barrer (en oblique) le texte sélectionné.
- on peut insérer un arc inversé.
- on peut insérer un arbre à calcul, les fractions sont prises en compte à condition de les taper avec le signe /.
Exemples : 3/4+1/4 les résultats sous forme
de fraction sont simplifiés si possible.
(3+4*5)+9*4
- on peut insérer un arbre quelconque.
- fonction : on peut insérer une flèche avec
une barre au début du tracé pour taper une fonction.
exemple : x |-> sin(x) le texte se met en forme tout seul
après avoir cliquer sur le bouton "mise en forme".
- Les exposants sont maintenant mieux gérés, sélectionnez une expression avec des exposants, une fenêtre apparaît permettant de positionner les exposants avec précision.
- on peut maintenant insérer n'importe quel texte avec un exposant *et* un indice. Avant, on ne pouvait insérer qu'un A ou un C pour les combinaisons et les arrangements.
- nouveau délimiteur : la double barre. On peut donc maintenant insérer une norme.
* Droites graduées :
- on peut choisir le côté où sera tracé la
flèche.
* Triangles
- on peut maintenant placer un point sur les côtés du triangle,
tracer les segments (ou les droites) avec ces points.
- on peut tracer les parallèles ou les perpendiculaires aux côtés
de la figure.
* Lycées :
- on peut maintenant insérer des dérivées ou des
différentielles.
- on peut maintenant tracer des coniques.
- on peut maintenant insérer des combinaisons avec des parenthéses
entourant n et p.
* Transformations :
- homothéties. On sélectionne d'abord 2 traits dont l'intersection
sera le centre de l'homothétie puis la figure dont on veut l'image.
* Tracés de fonctions :
- on peut demander l'affichage de quadrillages, correspondants à
l'unité, à la moitié d'unité ou/et au dixième
d'unité.
- on peut maintenant tracer plusieurs fonctions sur le même repère.
Exemple : taper et sélectionner exp(X);log(X) permet de
tracer les 2 fonctions exp et log sur le même repère.
- on peut choisir le type (continu ou pointillé), l'epaisseur
et la couleur du trait de chacune des fonctions tracées.
- mise en place de la fonction puissance 1/n. Utilisation : X¨t
correspond à la fonction X^(1/t).
* Tableaux de variation :
- on peut maintenant choisir de ne pas afficher la ligne du signe de
la dérivée.
- on peut maintenant choisir de tracer une double barre pour certaines
valeurs de x
- on peut maintenant insérer un tableau de variation à
partir de la fonction.
* Opérations :
- on peut maintenant poser une addition de 3 termes ou plus.
Bugs :
* Installation : L'installation bloquait pour Word97.
* Tableaux de variation : certaines zones d'édition n'était
pas accessibles.
* Prismes et pyramides : les patrons ne s'ouvraient/fermaient pas comme
il le fallait.
* Instruments : Quand on insérait une règle, l'insertion
pouvait ne pas se faire.
* Parallélogramme, Rectangle, Carré : on ne pouvait pas
tracer les droites remarquables a posteriori.
* La fonction puissance du traceur de fonction était bugguée.
Version 6.0
le 12/09/2002
Nouveautés :
* Un document permet maintenant l'installation de gdmath. Allègement
de l'archive -250Ko.
* Opérations : on peut maintenant insérer des opérations
sexagésimales. Les durées s'écrivent en séparant
les heures, les minutes et les secondes par le signe ":"
exemple : taper puis sélectionner le texte "1:04:56-0:34:18"
permet d'insérer l'opération correspondante.
* Tableaux de variation d'une fonction : dans la barre d'outils "Lycée",
un nouveau bouton permet d'insérer un tableau de variation. Une
boite permet de saisir le nombre d'intervalles, les bornes, le signe de
la dérivée...
* Conversions : permet d'insérer toutes sortes de conversions.
exemples :
La sélection du texte "3,75h=hmins" transforme 3,75h en h min
et s.
La sélection du texte "3m=cm" transforme 3m en cm.
* Cercles, triangles et quadrilatères particuliers :
- on peut maintenant choisir la couleur des tracés et la couleur
des droites particulières.
- on peut tracer les cercles inscrit et circonscrit des triangles.
* Objets 3D :
- on peut donner des noms aux sommets du cube et du pavé.
- on peut maintenant insérer un cône, une pyramide de base
quelconque.
- on peut maintenant insérer le patron d'un cône et d'une
pyramide.
- on peut afficher les objets avec une "texture".
- la hauteur du cône ou de la pyramide peut être affichée.
* Nouveaux quadrillages :
- logarithmiques
- semi-logarithmiques
- à base de rectangles
* Nouveaux "délimiteurs", on peut maintenant encadrer des 2 côtés
ou d'un seul côté avec des accolades, crochets, barres verticales.
* On peut insérer les touches de la calculatrice fx-92 College
II (casio). D'autres modèles suivront.
* On peut créer facilement des tableaux de valeurs (calcul matriciel)
et modifier l'écartement des valeurs dans la matrice à posteriori.
* On peut insérer des decompositions en fractions decimales d'un
nombre décimal après avoir sélectionné le nombre
décimal, cliquer sur le bouton "fraction" :
Décomposition chiffre par chiffre :
123,45 = 1x100 + 2x10 + 3 + 4/10 + 5/100
Décomposition partie entière, partie décimale
123,,45 = 123 + 45/100
Il faut doubler la virgule pour obtenir la décomposition partie
entière/ partie décimale
Il faut taper une * à la fin du nombre pour afficher les zéros.
100,03 donnera 1x100 + 3/100
100,03* donnera 1x100+0x10+0x1+0/10+3/100
100,,03 donnera 100 + 3/100
* Nouvelles insertions automatiques :
tabm + F3 : insère un tableau d'unités de longueur (mètre)
tabl + F3 : insère un tableau d'unités de capacite (litre)
tabg + F3 : insère un tableau d'unités de masse (g)
tabn + F3 : insère un tableau de numération (jusqu'aux
milliards et millièmes)
Merci à ??? pour la réalisation de ces tableaux qui, je
l'espère, seront d'une grande utilité pour les enseignants
du primaire et de 6ème.
Modifications :
* Nouveaux caractères dans la police de caractères : touches
de calculatrice.
* Exposant : pour placer l'exposant il faut maintenant taper l'exposant
sur le document puis le sélectionner et le positionner avec les 2
boutons permettant de le monter et de le descendre à volonté.
* Instruments : la règle et le compas sont maintenant insérés
même si un "trait" n'est pas sélectionné. Il est toujours
possible de tracer un "trait" puis de le sélectionner avant de demander
l'insertion de ces instruments afin d'en fixer les dimensions.
Bugs :
* Correction de quelques bugs dans les macros de la barre d'outils "Textes
mathématiques"
* Le bouton "Intégrale" appelait la boite "Arrangements"
* Les zéros avant la virgule pour les opérations n'étaient
pas affichés.
Version 5.1
le 26/06/2002
Ajouts :
* Alain Bolli a créé sur son site un forum de discussion
gdmath : accès dans le menu "Aide"
* On peut maintenant insérer une accolade à droite d'une
série de lignes
* On peut maintenant tracer la perspective cavalière des objets
3D classiques : cube, pavé, cylindre.
* Nouvel exposant : pour par exemple mettre la fraction (4/5) au carré.
L'exposant de Word était "trop bas"...
* On peut maintenant insérer, à partir d'une série
statistique, un graphique semi-circulaire, circulaire ou en barre.
* On peut maintenant choisir un facteur d'échelle sur les figures
géométriques sous la forme d'un pourcentage.
* Un menu (dans une nouvelle barre d'outils) permet d'afficher/effacer
les barres d'outils de gdmath d'un seul clic.
Modifications :
* Bug dans la macro fonction/calculatrice corrigé : l'opposé
d'un nombre n'était pas bien implémenté. Le calcul
-4*5-4 donne maintenant le bon résultat.
* Nouvelles boites de dialogue du tracé des triangles, parallélogrammes.
De plus, on peut maintenant choisir la police utilisée pour les
textes de la figure.
* La macro "Déplacer les textes de la figure" permet de modifier
la police de caractères utilisée.
Version 5.0
le 25/05/2002
* Attention : nouvelle police de caractère symbolgd.ttf
Il faut supprimer l'ancienne et installer la nouvelle.
* Toutes les macros sont maintenant compatibles Word97, Word2000 et
Word2002
Ajouts :
* Objets 3D : Insertion de pyramide et de pavé
* Patrons : Insertion des patrons d'une pyramide et d'un pavé
* Transformations : On peut maintenant faire des translations et des
rotations. Pour la translation, sélectionner d'abord la flèche
puis la figure. Pour la rotation, sélectionner 2 droites dont l'intersection
forme le centre de la rotation puis la figure.
* On peut maintenant tracer des vecteurs dans un repère avec
les coordonnées des extrémités du vecteur. Dans le
texte sélectionné il faut taper les coordonnées des
points entre 2 accolades {x0;y0;x1;y1}.
Exemple : Taper le texte "A(0;2)B(5;6){0;4;-2;4}"
sélectionner le texte
Lancer la macro "Repère"
* On peut maintenant calculer une expression numerique après
l'avoir sélectionnée. Bouton en forme de calculatrice.
* On peut maintenant insérer une somme, un produit ou une intégrale
: Barre d'outils "Lycée"
Exemples : pour écrire la somme des 10 premiers entiers
Taper le texte n=1;10;n
sélectionner le texte
Lancer la macro
pour écrire l'intégrale
Taper le texte borne inf;borne sup;fonction
sélectionner le texte
Lancer la macro
* On peut maintenant insérer une limite : Barre d'outils "Lycée"
Exemples : Taper le texte "x;0;1/x"
sélectionner le texte
Lancer la macro
insère la limite de 1/x quand x tend vers 0
* On peut insérer des arrangements et des combinaisons : Barre
d'outils "Lycée"
on doit taper le texte : exposant;indice par exemple 3;4 puis le sélectionner
et enfin lancer la macro. Si le texte n'est pas sélectionné,
il y à sélection automatique des 3 mots précédants
le point d'insertion.
* Insertions automatiques :
union + F3 : insère le signe union
inter + F3 : insère le signe intersection
inclus + F3 : insère le signe inclusion
inf + F3 : insère le signe infini
0+ + F3 : insère 0+ (avec le + en exposant)
0- + F3 : insère 0- (avec le - en exposant)
R + F3 : insère l'ensemble des reels (on peut le faire suivre
de -, + ou *)
exemple : R+* puis F3 pour insérer l'ensemble des reels positifs
sans 0
Q + F3 : idem
N + F3 : idem
D + F3 : idem
C + F3 : idem mais sans les signes
app + F3 : insère le signe appartient
napp + F3 : insère le signe n'appartient pas
Modifications :
* Angles de droite : On peut maitenant demander l'affichage du nom du
sommet et le nom des directions.
* Les chapeaux, arcs et flèches des angles, arcs et vecteurs
s'adaptent maintenant mieux au changement de taille. Si après avoir
tapé le nom d'un angle vous modifiez la taille de la police, la
taille du chapeau n'était pas modifiée maintenant oui. Conseil
: il vaut mieux utiliser la fonction : augmenter ou diminuer d'un point
la taille de la fonte.
* Les fractions simples n'ont plus besoin d'être sélectionnées
: on tape 4/5 puis on tape CTRL+SHIFT+F et la fraction s'ecrit. Si il n'y
à pas de sélection, les 3 mots précédant le
point d'insertion sont sélectionnés.
* Pour taper le nom d'un angle, d'un vecteur... plus besoin de sélectionner,
la macro sélectionne automatiquement le mot précédent
le curseur pour le placer sous le chapeau, la flèche...
* Multiplications : 2 cases à cocher pour le sens de la multiplication.
* les 0 des décalages peuvent être affichés (on
peut aussi demander l'affichage de points pour matérialiser ce décalage).
* les multiplications intermédiaires peuvent être affichées
à côté des produits intermédiaires.
Version 4.4
le 03/05/2002
Ajouts :
* Cercles : On peut maintenant demander le tracé d'un rayon,
d'un diamètre, d'une corde ou d'une tangente lorsqu'on trace un
cercle.
* Polygones réguliers : on peut maintenant insérer un
polygone régulier dont on précise le nombre de côtés
et le rayon du cercle circonscrit. Affichage du centre du polygone et des
rayons du cercle circonscrit optionnels.
* Objets 3D : (à partir de Word2000) On peut maintenant insérer
un prisme dont la base est le polygone sélectionné. Le polygone
choisi peut avoir été créé par une macro.
* Objets 3D : (à partir de Word2000) On peut maintenant insérer
un cylindre.
* Patrons : (à partir de Word2000) On peut maintenant insérer
le patron d'un prisme en sélectionnant un polygone qui servira de
base.
* Patrons : (à partir de Word2000) On peut maintenant insérer
le patron d'un cylindre.
Corrections :
* Fonctions : la fonction "opposé" est maintenant implémentée.
* WordXP : (Erreur de signet) un test incorrect empéchait le
fonctionnement de certaines macros (angles, vecteurs, objets3D...
Version 4.3
le 27/04/2002
Ajout :
* Déplacement du texte : On peut maintenant déplacer ou
tourner *tous* les textes d'une figure simultanément.
Corrections :
* Angle de droites : Le marquage de l'angle était incorrect dans
certains cas et le sens trigonométrique est maintenant respecté.
* Triangles : les textes des formes 3 et 4 ne s'affichaient pas correctement.
* parallélogrammes : le nom d'une diagonale n'était pas
remis à jour quand le nom des sommets était modifié.
* Règle : mauvais affichage dans un cas particulier d'inclinaison
du trait servant de base.
* Rapporteur : le trait horizontal (origine) n'était pas groupé
avec les autres objets.
Modifications :
* Angle de droites : L'angle se définit maintenant par sa valeur
et par l'angle que fait un des côtés avec l'horizontale.
* Multiplications : le signe "multiplié" est maintenant le signe
x de la police de caractère symbol.
Version 4.2
le 22/04/2002
Corrections :
* La symétrie centrale n'était plus utilisable.
* Le tracé de point dans les figures géométriques
n'était plus possible
Version 4.1
le 19/04/2002
Ajouts :
* On peut tracer une section de sphère par un plan avec affichage
du plan d'intersection
* J'ai commencé à placer des bulles d'aide sur certains
controles des boites de dialogue
* On peut tracer les droites remarquables des triangles tracés
avec les macros
* Pour le globe terrestre on peut afficher ou non les méridiens
et les parallèles.
* La version 4 du programme d'installation permet maintenant la désinstallation.
Mais pourquoi voudrait-on désinstaller gdmath ? ;-)
Corrections :
* Un petit bug empéchait le déplacement du texte quand
la figure ne comportait qu'un seul texte
Modifications :
* Modification du patron du tetraèdre pour que la face de base
soit sur le plan horizontal.
* La page Web de gdmath est maintenant hébergée par maths
en ligne www.mathsenligne.com le site de Joel.
Version 4
le 10/04/2002
* Version 4 car une grosse évolution pour les figures géométriques
(voir plus bas)
* Nouveau menu "Aide" donnant accès à différents
fichiers d'aide :
gdmath.chm : fichier d'aide à l'utilisation des macros réalisé
par Alain Bolli (http://www.cdprof.com/)
exemples.pdf : fichier montrant quelques utilisations des macros réalisé
par Alain Bolli
Nouveautés : ouverture de ce fichier.
Remarque : ces 3 fichiers doivent se trouver dans le répertoire
c:\Program Files\Gdmath
Page web gdmath : réalisée par Alain Bolli et hébergéee
sur son site.
Ecrire à l'auteur : vous permet d'envoyer un mail
* Une nouvelle macro "Déplace Texte" vous permet de déplacer
facilement (à la souris) les textes des figures que vous aurez insérées
avec les macros (il faut d'abord sélectionner la figure avant de
lancer la macro).
* Nouvelle version de police compatible avec Windows 2000 et XP.
* Une nouvelle insertion automatique : un crayon
accessible par le menu "objets" -> "Instruments" ou en tapant dans
le document crayon+F3
* La division avec un dividende plus petit que 1 n'était pas
gérée correctement.
* Le chapeau de l'angle et la flèche du vecteur s'adaptent si
le nom de l'angle ou du vecteur est écrit avec une seule lettre.
* Insertion de triangles : les angles ne sont "marqués" que lorsque
la case "afficher les mesures" est cochée.
* La plupart des commandes des figures géométriques sont
maintenant implémentées. Seules les droites remarquables du
triangle sont absentes.
* Les commandes pour une figure géométrique peuvent être
insérées avec un menu.
* Dans "figures géométriques" les déplacement des
objets ainsi que leur nom se font à la souris dans des boites de dialogue.
* Dans "figures géométriques" les points peuvent être
utilisés sans avoir été crées au préalable.
Exemples :
"Tracer le segment [AB]"
permet de tracer le triangle en placant les points A et B avec la souris.
"Tracer le cercle C de centre D"
permet de tracer le cercle en placant son centre et en fixant son rayon
avec la souris.
* Nouvelle commandes pour l'insertion de figure géométrique
:
Points :
"Placer le point %NomPoint% milieu du segment %NomSegment%"
"Placer le point %NomPoint% centre du cercle %NomCercle%
Segments :
"Tracer le segment %NomSegment% un rayon du cercle %NomCercle%"
"Tracer le segment %NomSegment% un diamètre du cercle %NomCercle%"
Droites :
"Tracer une droite %NomDroite% parallele à la droite %NomDroite%"
"Tracer la droite %NomDroite% la médiatrice du segment %NomSegment%"
Cercles :
"Tracer le cercle %NomCercle% de centre %NomCentre%"
"Tracer le cercle %NomCercle% passant par les points %NomPoint% %NomPoint%
et NomPoint"
Polygones :
"Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre%
ayant %NombreSommets% sommets passant par %NomPoint%"
"Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre% ayant
%NombreSommets% sommets de rayon %Rayon%"
"Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre% ayant
%NombreSommets% sommets"
Version 3.2
le 11/03/2002
* Quelques bugs apparus avec la version 3.1 sont corrigés (merci
Joël)
* Les bugs d'affichage de la boite de dialogue du tracé des triangles
sont corrigés
Version 3.1
le 08/03/2002
* Un programme Install.exe créé par Sebastien Sauvage
sebastsite@free.fr permet d'installer facilement les différents
fichiers dans les bons répertoires. Merci Sebastien.
* On peut maintenant insérer une figure géométrique
à partir de sa description en langage courant. insérer une
zone texte (le cadre servira de cadre pour le dessin) puis taper la description
dans ce cadre. Attention à la syntaxe !
exemples :
Definir unite cm
Placer le point A de coordonnées 6 et 3
Tracer une droite D1 passant par A
Placer un point B sur la droite D1
Tracer la droite D2 perpendiculaire à la droite D1 passant par
B
Tracer une droite D3 perpendicuaire à la droite D2
Fin
ou bien
Definir unite cm
Placer le point A de coordonnées 6 et 3
Tracer une droite D1 passant par A
Tracer une droite D2 passant par A
Placer un point B sur la droite D1
Tracer le cercle C1 de centre A passant par B
Placer le point C sur le cercle C1
Fin
ou bien
Definir unite cm
Placer le point A de coordonnées 5 et 2
Tracer les droites D1 et D2 secantes en A
Placer le point B de coordonnées 2 et 5
Tracer les droites D1 et D2 perpendiculaires en B
Tracer la droite (AB) passant par le point A et le point B
Placer un point E sur la droite (AB)
Placer le point C de coordonnées 4 et 6
Tracer la demi-droite [CA) d'origine C et passant par A
Tracer le triangle T1 de sommets A B et C
Tracer la droite D1 passant par C et B
Tracer la droite D2 perpendiculaire à la droite (AB) passant
par B
Tracer la droite D3 parallele à la droite (AB) passant par C
Tracer le cercle C1 de centre C passant par B
Tracer le cercle C2 de centre B et de rayon 4
Placer le point D l'intersection de la droite D2 et de la droite D3
Fin
ou bien
Definir unite cm
Placer le point A de coordonnee 5 et 3
Tracer la droite D1 passant par A
Tracer la droite D2 perpendiculaire à la droite D1 passant par
A
Placer le point B sur la droite D2
Tracer la droite D3 parallele à la droite D1 passant par B
Fin
Version 3.0
le 28/02/2002
* Deux nouvelles insertions automatiques :
"*" permet d'insérer le signe x plus "mathematique".
"rap1" permet d'insérer plus rapidement que par le menu "objets"
-> "Instruments" un rapporteur circulaire avec toutes les options.
* On peut maintenant insérer un rapporteur circulaire avec ou
sans nombres (menu "objets" -> "Instruments")
* On peut maintenant insérer un compas (menu "objets" -> "Instruments")
On trace un trait, on le sélectionne et la macro trace le compas
avec l'écartement et l'orientation correspondants au trait tracé...
* On peut maintenant insérer une règle (menu "objets"
-> "Instruments")
On trace un trait, on le sélectionne et la macro trace la règle
permettant de mesurer le trait tracé...
* Derniers (?) bugs corrigés : appels des macros des menus "mesurer"
et "droites"
* On peut maintenant tracer la médiatrice d'un segment.
* Les noms des extrémités du segment insère s'affichent
maintenant là où il faut...
Version 2.9
le 20/02/2002
* Bug dans la fonction "droite graduée" corrigé.
* Bug dans la fonction "losange" corrigé.
* Bug dans la fonction "parallélogramme" corrigé.
* Triangles : on peut maintenant demander le codage de l'angle droit,
des côtés ou des angles de même mesure.
* carrés, Rectangles, losanges, parallélogrammes : on
peut maintenant demander le codage des angles droits, des côtés
de même longueur, des diagonales et des médiatrices.
Version 2.8
le 16/02/2002
* Patrons : Insertion de patrons (cube et tetraèdre) les patrons
peuvent s'ouvrir ou se fermer à volonté (il vaut mieux travailler
sur une page vide pour éviter que l'affichage ne soit trop ralenti)
* Objets 3D : meilleure gestion de la modification du point de vue (Word2000
uniquement)
* Correction d'un problème de mauvais groupements d'objets en
cas de feuilles trop encombrées
* Un bug empéchait l'insertion d'une soustraction : c'est corrigé
* Vitesse de certaines macros ameliorée (les boutons rouges)
Est-ce sensible Alain ?
* Les fichiers d'aide s'étoffent d'une rubrique insertions automatiques
(A imprimer !)
* Pensez à consulter ce fichier (nouveau.txt) il contient un
petit mode d'emploi de chaque fonction lorsqu'elle a été
ajoutée au modèle.
Version 2.7
le 12/02/2002
* Le modèle a subit une cure d'amaigrissement... plus que 852Ko
au lieu des 1.2Mo de la version précédente mais avec les mêmes
fonctions !
* La macro "fonction" plantait pour certaines fonctions (rac par exemple)
Amélioration du tracé des fonctions non continues...
* On peut maintenant insérer des parenthèses qui s'adaptent
à leur contenu.
Par exemple : insérer des fractions puis faites une fraction
de ces fractions puis sélectionner cette grande fraction, en cliquant
sur le bouton "parenthèses" des parenthèses ayant la bonne
hauteur encadre la fraction.
Version 2.6
le 07/02/2002
* Les flèches des vecteurs, les chapeaux des angles... n'apparaissaient
pas avec la version 97. C'est corrigé.
* Les opérations peuvent maintenant être vides (les chiffres
sont remplacés par des points sauf pour les opérandes)
* Les points dans un repère peuvent maintenant être placés
avec les pointillés perpendiculaires aux axes (option à cocher),
leurs coordonnées peuvent être affichées sur les axes.
* La virgule dans les coordonnées des points est maintenant reconnue...
* Les équations des droites tracées dans un repère
étaient affichées sur le tracé de la droite. Elles sont
maintenant affichées au dessus.
* On peut également maintenant choisir l'affichage ou non de
l'équation de la droite.
* Avec Word97, l'insertion d'un objet 3D faisait apparaitre un message
d'erreur.
* Ajout d'un document aide pour Word97
Version 2.5
le 31/01/2002
* Pour tracer une courbe, plus besoin de modifier la macro : il faut
taper la fonction dans le document puis la sélectionner et enfin cliquer
sur le bouton "Fonction". (à ton service Loudelap ;-)
Attention à la syntaxe :
fonctions cosinus : cos
sinus : sin
tangente : tan
logarithme néperien : log
exponentiel : exp
racine carrée : rac
Il faut taper la variable x en MAJUSCULE pour eviter la confusion avec
le x de la fonction exp !
Exemples : rac(X^2-7) log(X^2+5) cos X + sin X
Normalement la macro se tire assez bien du tracé des fonctions
non continues (merci de me signaler le non respect de la discontinuité)
Version 2.4
* On peut maintenant tracer la courbe d'une fonction dans un repère
(mais il faut taper la fonction dans le debogueur : pour cela modifier
la macro "Fonction" (Raccourcis Alt-F8 puis sélectionnez la macro
Fonction dans la liste et cliquez sur le bouton modifier, descendez de
quelques lignes jusqu'aux lignes écrites en vert...)
* Des boites de dialogues évitent le lancement du débogueur
et proposent de corriger les valeurs erronées (tout n'est pas encore
implémenté merci de me signaler les valeurs posant probleme
dans les différentes boites de dialogue).
* La division est maintenant décimale, on fixe le nombre de chiffres
après la virgule.
* On peut insérer une addition ou une soustraction.
* Cabri est maintenant retrouvé automatiquement s'il à
été correctement installé (merci Keops)
* On peut tracer des droites d'une équation donnée. Pour
cela on sélectionne les équations de droites après les
avoir tapées puis on lance la macro "Repère" menu objet.
exemple :
1. on tape dans le document
y=2x+3
x=4
y=-x-5 en créant autant de lignes que d'équations
2. On sélectionne le texte précédent
3. On lance la macro repère (menu objet)
4. Si aucune sélection n'est effectuée le repère
se trace sans droite
* La création d'une police de caractère a été
necessaire pour pouvoir encadrer le nom d'un angle ou d'un arc de cercle.
Le fichier SymbolGD.ttf de l'archive est à copier dans le répertoire
c:\windows\fonts
* Pour éviter le conflit avec d'autres modèles les UserForm
ont été renommés...
Version 2.3
le 21/01/2002
* On peut insérer un repère orthonormé (ou pas).
Si avant de lancer cette macro (menu objet), on sélectionne un texte
comprenant une liste de coordonnées, les points sont placés
dans le repère.
exemple :
1. on tape dans le document A(1;2) B(-4;5) C(3;-2)
2. on sélectionne les coordonnées
3. on lance la macro repère (menu objet)
Si aucune sélection n'est effectuée le repère se
trace sans point.
* On peut maintenant choisir la police utilisée dans les zones
textes des objets
Pour cela placer le curseur sur une zone dont vous voulez utiliser la
police avant de lancer une macro.
Pour les macros dont la sélection d'un graphique est obligatoire
il faut choisir la police avant de sélectionner les objets bouton
sous le menu "mesurer" :
exemple pour mesurer les longueurs d'une forme libre :
1. Placer le curseur sur une zone ayant la police voulue
2. Appuyer sur le bouton FonteSelection sous le menu "mesurer" (La police
est mémorisée)
3. sélectionner la forme libre à mesurer
4. Lancer la macro mesurer longueurs
* Complémentaire d'un texte : c'est à dire insertion
d'un texte sous une barre (ensemble complémentaire).
* Quelques fautes d'orthographe ont été corrigées...
* Bug corrige : Le segment avec un milieu n'était pas correctement
tracé.
* Bug corrige : La touche Tab dans les boites de dialogue permet maintenant
de passer d'une zone d'édition à l'autre dans le bon ordre.
Version 2.12
le 20/01/2002
* La version 2.11 n'a pas été un franc succès ;-)
la macro "Globe" était également plombée par un bug.
Vous pouvez maintenant insérer à nouveau un globe terrestre.
* Les triangles et les quadrilatères sont maintenant dessinés
dans une position proche de celle choisie dans la boite de dialogue.
* Cette version voit 2 nouveautés : les symétries axiale
et centrale.
Pour une symétrie axiale :
1. sélectionner les objets dont vous voulez tracer les symétriques
2. Grouper tous ces objets pour ne faire plus qu'un objet
3. Tracer un axe de symétrie avec l'objet "Ligne"
4. Il faut maintenant sélectionner l'axe puis l'objet constitué
par tous les objets dont vous voulez tracer les symétriques
ATTENTION : commencer par sélectionner l'axe de symétrie
puis ensuite l'objet.
5. Cliquer sur le bouton "symétrie axiale"
Pour une symétrie centrale.
1. Comme pour la symétrie axiale fabriquer un objet graphique
en groupant tous les objets graphiques dont vous voulez tracer les symétriques.
2. Tracer 2 axes perpendiculaires au centre de symétrie.
3. sélectionner les 2 axes puis l'objet en commancant par les
2 axes
4. Cliquer sur le bouton "symétrie centrale"
Version 2.11
le 18/01/2002
* Une énorme bourde ne permettait plus d'utiliser les objets
graphiques...
Version 2.1
le 17/01/2002
* Toutes les insertions graphiques se font maintenant à l'endroit
du curseur ou à l'endroit où se trouve la forme si une forme
est sélectionnée (merci Thomas)
* Les objets 3D sont "tournés" à l'endroit ou ils se trouvent
(auparavant ils étaient redessinés toujours au même
endroit).
* On peut insérer une division euclidienne ainsi qu'une multiplication
(avec les produits partiels) soit avec une boite de dialogue soit en sélectionnant
un texte avant de cliquer sur les boutons. La sélection doit contenir
par exemple "123/34" pour insérer une division euclidienne soit
"123*34" pour insérer la multiplication. la macro extrait toute
seule les dividende, diviseur ou multiplicande, multiplicateur. (merci loudelap)
* Des bugs ont été corrigés (mauvaises droites
particulières sur certains triangles) (merci Thomas)
* On peut maintenant choisir l'affichage ou le non affichage des mesures
(merci encore à Thomas)
* Les réseaux pointés peuvent "remplir" une forme libre
préalablement sélectionnée.
* L'insertion d'un réseau pointé effacait la forme qui
était sélectionnée.
* Les fenêtres de dialogue demandant le type de codage ou la rotation
3D s'affichent dans le coin supèrieur gauche masquant un peu moins
le document (auparavant elles s'affichaient au centre du document)
Version 2.0
le 13/01/2002
* Le modèle de macro à un nom gdmath.dot
pour ceux qui ne veulent pas "engraisser" leur modèle normal.dot
* Un globe terrestre peut être insérer : 2 angles de rotation
pour le positionner
* La 3D fait son apparition :
- les objets 3D tels que : cube, pavé, pyramide, tetraèdre
peuvent être déplacés et
etirés suivant les 3 axes.
Utilisation : cliquer sur le menu "Objet" puis choisissez le volume
désiré. Le volume
s'affiche et une boite de dialogue apparait. Cette boite vous permet
de tourner les volumes et
d'étirer les volumes suivant les 3 axes.
Une fois la fenêtre fermée vous pouvez de nouveau agir
sur le volume en le
sélectionnant et en cliquant sur le bouton "oeil".
- Vous pouvez créer tous les volumes que vous voulez.
Utilisation :
+ insérez une zone texte
+ dans la zone texte tapez la description de votre solide en vous aidant
de
l'exemple du tetraèdre : les remarques (après le signe
*) ne sont pas à taper
Sommets 4 * Syntaxe : Sommets %1 (%1=nombre de sommets du solide)
1 0 82 0 * Syntaxe : %1 %2 %3 %4 (%1=numero du sommet %2=x %3=y %4=z
2 0 0 56
3 50 0 29
4 -50 0 29
Faces 4 * Syntaxe : Faces %1 (%1=nombre de faces du solide)
1 3 1 2 3 * Syntaxe : %1 %2 %3 ... (%1=numero de face %2=nombre de sommets
%3=numero
2 3 1 3 4 * du premier sommet %4=numero du 2eme sommet...
3 3 1 4 2
4 3 2 4 3
Rotations
1 0 20 * Syntaxe : 1 %1 %2 (%1=axe concerne 0 pour x, 1 pour y 2 pour
z, %2=angle
2 1 45 * de rotation
3 2 0
Dilatations
x 100 * Syntaxe : x %1 (%1=pourcentage des longueurs x)
y 100 * Syntaxe : y %1 (%1=pourcentage des longueurs y)
z 100 * ...
. * N'oubliez pas ce point final
+ validez en cliquant sur OK
+ Cliquez sur le bouton oeil...