Historique :

Version 8 :
le 07/10/2004

* Géométrie :

    - Repères : nouvelle boite de dialogue pour insérer un repère, on peut maintenant insérer des points, des segments, des vecteurs, des droites, des fonctions, des grilles, des réseaux, des nuages de points.

    - Repères : les équations du type y=x/a+b sont maintenant correctement tracée dans le repère.

    - Triangles : on peut maintenant prolonger le tracé des droites remarquables (ainsi dans le cas de triangles ayant un angle obtus, les hauteurs coupent les côtés)

    - Triangles : les hauteurs des triangles dont un angle est obtus sont maintenant concourantes.

    - Polygones réguliers : on peut tracer les cercles circonscrit/inscrit ainsi que les rayons correspondants et enfin nommer les sommets.

    - Angle de droites : l'angle droit peut être codé. L'affichage de la mesure est optionnel.

    - Insertion de sphère : on peut tracer l'axe de la sphère, un rayon et l'équateur. La sphère peut être transparente, translucide ou opaque.

    - La vue 3D du cylindre a été revue.

    - Vue 3D des patrons : on peut maintenant lancer une animation (un appuie sur une touche du clavier arrête l'animation).

    - Arc de cercle : on peut nommer les extrémités d'un arc de cercle.

    - Objets : On peut maintenant représenter une fraction par une fraction d'un carré, d'un rectangle ou d'un disque.

    - Les tracés se font maintenant directement au niveau du point d'insertion.
   
    - Figures géométriques : on peut maintenant insérer l'insertion de 2 cercles ou l'intersection d'une droite avec un cercle. Le choix du point d'intersection se fait avec une boite de dialogue.
   
    - Figures géométriques : on peut maintenant insérer les quadrilatères particuliers avec des boites de dialogue ou à la souris.

    - Figures géométriques : on peut maintenant insérer des arcs de cercle (passant par 3 points ou avec le centre, le rayon et l'angle)

    - Figures géométriques : on peut réunir plusieurs objets.

    - Fonctions : on peut maintenant tracer des fonctions paramétriques ou polaires.

    - Fonctions : on peut maintenant représenter graphiquement un système d'inéquations. Il suffit de taper les inéquations dans l'onglet "droites". On peut choisir la couleur de remplissage de la zone concernée.

    - Fonctions : on peut demander le tracé de tangentes en un point défini par son abscisse.

    - Instruments : on peut maintenant insérer une équerre en sélectionnant un trait. L'équerre se place alors le long du trait sélectionné.

    - Instruments : l'insertion du crayon est plus précise.

    - Scinder : on peut maintenant scinder une figure en éléments simples. Exemple : un triangle sera scinder en 3 segments qui pourront être mis en forme séparément.


* Algèbre :
    - on peut maintenant insérer un calcul en ligne, la macro effectue et insérer alors les calculs en respectant les priorités.

    - On peut maintenant demander de ne pas afficher les soustractions dans une division.

    - Nouvelle barre d'outils pour insérer des symboles.

    - Abandon de l'insertion automatique. Pour insérer les caractères spéciaux, il faut maintenant utiliser le raccourcis clavier CTRL+Maj+M

        exemples :    "pi"+Ctrl+Maj+M insère le signe pi
                "hexa" + Ctrl+Maj+M insère une ligne d'hexagones.


* Expression mathématique : Ctrl+Maj+M

    - Nouvel opérateur : .
Ce point permet de saisir une multiplication qui sera simplifiée lors de la mise en forme dans les cas où l'absence du signe * pourrait être mal interprétée.

    exemple :5.rac(3) peut remplacer 5rac(3)

    - Nouvel opérateur : ":" (les 2 points)
Ces 2 points permettent de saisir le signe divisé.

    - Nouvel opérateur : ";" (point virgule)
Ce point virgule permet de saisir une liste d'éléments. Peut être utilisé par exemple pour taper des coordonnées de point sous forme fractionnaire.

    exemple : (2/3;4/5) + Ctrl+Maj+M permet de mettre en forme les coordonnées du point.

    - Nouvelle fonction : sys()
Permet d'insérer un système d'équations séparées par un point virgule.

    exemple : sys(3x+y=3;2x-6=5) + Ctrl+Maj+M met en forme le système déquation

    - Nouvelle fonction : lim()
Permet d'insérer une limite.

    exemple : lim(x;+inf;1/x)+Ctrl+Maj+M met en forme la limite de la fonction 1/x quand x tend vers plus l'infini.

    - Nouvelle fonction : int()
Permet d'insérer une intégrale.

    exemple : int(0;1;cos(x).dx)+Ctrl+Maj+M met en forme l'intégrale de la fonction cos(x) entre 0 et 1.



* Options :
    - Nouvelle boite de dialogue permettant de fixer certains paramètres de fonctionnement : Dans le menu ?.
        = police par défaut utilisée
        = position des boites de dialogue


* Caractères spéciaux : les signes multiplié et divisé sont maintenant insérés en utilisant la police de caractère courante.
    Pour insérer le signe multiplié, il faut maintenant utiliser le raccourcis clavier Ctrl+Maj+M après avoir tapé *.
    Pour insérer le signe divisé, il faut maintenant utiliser le raccourcis clavier Ctrl+Maj+M après avoir tapé :.


* Nouvelles polices de caractères :
   
    - Les touches de calculatrices sont maintenant stockées sous forme de police de caractères calc1.ttf, calc2.ttf...
   
    - Une police de caractères de chiffres et de lettres "écran de calculatrice" a été ajoutée digit.ttf.

Version 7 :
le 30/06/2003

GDMATH n'est plus gratuit !
Licence personnelle : 15euros
Licence établissement : 60euros

Aucun bridage et le message demandant de vous enregistrer n'apparaît que toutes les 20 actions.

Nouveautés :
* Objets 3D :
- on peut maintenant fixer le pas de rotation de l'objet (il était auparavant fixé à 5°)

* Instruments :
- On peut demander l'affichage d'une double graduation sur un rapporteur : de 0° à 180° et de 180° à 0° pour un rapporteur semi-circulaire.

* Textes Mathématiques :
- on peut mettre en forme n'importe quelle expression mathématique tapée sur le document, les priorités des opérations sont respectées.
La mise en forme remplace certains caractères :
= le caractère * par le signe "multiplié"
= la lettre x par la lettre x en TimesNewRoman Italique.
= le texte "pi" par la lettre grecque.
= le texte "inf" par le signe infini.
= le signe - par le tiret semi-cadratin.
= Fonctions reconnues : cos(), sin(), tan(), rac(), exp(), ln(), log(), abs()=mise en valeur absolue des parenthèses, nor()=mise en norme des parenthèses, mes()=mise en mesure algébrique des parenthèses, vec()=mise en vecteur des parenthèses, bar()= barre en oblique le texte entre parenthèses.

Exemples : on tape le texte 3*5*x/sin(pi*x), on le sélectionne puis on lance la macro.
on tape le texte nor(vec(AB)+vec(CD)) on le sélectionne puis on lance la macro qui mettra AB et CD sous une flèche, le tout sera encadré par une double barre.

- on peut insérer la simplification d'une fraction. Des flèches indiquant la simplification peuvent être insérées.

- on peut barrer (en oblique) le texte sélectionné.

- on peut insérer un arc inversé.

- on peut insérer un arbre à calcul, les fractions sont prises en compte à condition de les taper avec le signe /.

Exemples : 3/4+1/4 les résultats sous forme de fraction sont simplifiés si possible.
(3+4*5)+9*4

- on peut insérer un arbre quelconque.

- fonction : on peut insérer une flèche avec une barre au début du tracé pour taper une fonction.
exemple : x |-> sin(x) le texte se met en forme tout seul après avoir cliquer sur le bouton "mise en forme".

- Les exposants sont maintenant mieux gérés, sélectionnez une expression avec des exposants, une fenêtre apparaît permettant de positionner les exposants avec précision.

- on peut maintenant insérer n'importe quel texte avec un exposant *et* un indice. Avant, on ne pouvait insérer qu'un A ou un C pour les combinaisons et les arrangements.

- nouveau délimiteur : la double barre. On peut donc maintenant insérer une norme.

* Droites graduées :
- on peut choisir le côté où sera tracé la flèche.

* Triangles
- on peut maintenant placer un point sur les côtés du triangle, tracer les segments (ou les droites) avec ces points.
- on peut tracer les parallèles ou les perpendiculaires aux côtés de la figure.

* Lycées :
- on peut maintenant insérer des dérivées ou des différentielles.
- on peut maintenant tracer des coniques.
- on peut maintenant insérer des combinaisons avec des parenthéses entourant n et p.

* Transformations :
- homothéties. On sélectionne d'abord 2 traits dont l'intersection sera le centre de l'homothétie puis la figure dont on veut l'image.

* Tracés de fonctions :
- on peut demander l'affichage de quadrillages, correspondants à l'unité, à la moitié d'unité ou/et au dixième d'unité.
- on peut maintenant tracer plusieurs fonctions sur le même repère. Exemple : taper et sélectionner exp(X);log(X) permet de tracer les 2 fonctions exp et log sur le même repère.
- on peut choisir le type (continu ou pointillé), l'epaisseur et la couleur du trait de chacune des fonctions tracées.
- mise en place de la fonction puissance 1/n. Utilisation : X¨t correspond à la fonction X^(1/t).

* Tableaux de variation :
- on peut maintenant choisir de ne pas afficher la ligne du signe de la dérivée.
- on peut maintenant choisir de tracer une double barre pour certaines valeurs de x
- on peut maintenant insérer un tableau de variation à partir de la fonction.

* Opérations :
- on peut maintenant poser une addition de 3 termes ou plus.

Bugs :
* Installation : L'installation bloquait pour Word97.
* Tableaux de variation : certaines zones d'édition n'était pas accessibles.
* Prismes et pyramides : les patrons ne s'ouvraient/fermaient pas comme il le fallait.
* Instruments : Quand on insérait une règle, l'insertion pouvait ne pas se faire.
* Parallélogramme, Rectangle, Carré : on ne pouvait pas tracer les droites remarquables a posteriori.
* La fonction puissance du traceur de fonction était bugguée.

Version 6.0
le 12/09/2002

Nouveautés :
* Un document permet maintenant l'installation de gdmath. Allègement de l'archive -250Ko.

* Opérations : on peut maintenant insérer des opérations sexagésimales. Les durées s'écrivent en séparant les heures, les minutes et les secondes par le signe ":"
exemple : taper puis sélectionner le texte "1:04:56-0:34:18" permet d'insérer l'opération correspondante.

* Tableaux de variation d'une fonction : dans la barre d'outils "Lycée", un nouveau bouton permet d'insérer un tableau de variation. Une boite permet de saisir le nombre d'intervalles, les bornes, le signe de la dérivée...

* Conversions : permet d'insérer toutes sortes de conversions.
exemples :
La sélection du texte "3,75h=hmins" transforme 3,75h en h min et s.
La sélection du texte "3m=cm" transforme 3m en cm.

* Cercles, triangles et quadrilatères particuliers :
- on peut maintenant choisir la couleur des tracés et la couleur des droites particulières.
- on peut tracer les cercles inscrit et circonscrit des triangles.

* Objets 3D :
- on peut donner des noms aux sommets du cube et du pavé.
- on peut maintenant insérer un cône, une pyramide de base quelconque.
- on peut maintenant insérer le patron d'un cône et d'une pyramide.
- on peut afficher les objets avec une "texture".
- la hauteur du cône ou de la pyramide peut être affichée.

* Nouveaux quadrillages :
- logarithmiques
- semi-logarithmiques
- à base de rectangles

* Nouveaux "délimiteurs", on peut maintenant encadrer des 2 côtés ou d'un seul côté avec des accolades, crochets, barres verticales.

* On peut insérer les touches de la calculatrice fx-92 College II (casio). D'autres modèles suivront.

* On peut créer facilement des tableaux de valeurs (calcul matriciel) et modifier l'écartement des valeurs dans la matrice à posteriori.

* On peut insérer des decompositions en fractions decimales d'un nombre décimal après avoir sélectionné le nombre décimal, cliquer sur le bouton "fraction" :
Décomposition chiffre par chiffre :
123,45 = 1x100 + 2x10 + 3 + 4/10 + 5/100

Décomposition partie entière, partie décimale
123,,45 = 123 + 45/100

Il faut doubler la virgule pour obtenir la décomposition partie entière/ partie décimale
Il faut taper une * à la fin du nombre pour afficher les zéros.
100,03 donnera 1x100 + 3/100
100,03* donnera 1x100+0x10+0x1+0/10+3/100
100,,03 donnera 100 + 3/100


* Nouvelles insertions automatiques :
tabm + F3 : insère un tableau d'unités de longueur (mètre)
tabl + F3 : insère un tableau d'unités de capacite (litre)
tabg + F3 : insère un tableau d'unités de masse (g)
tabn + F3 : insère un tableau de numération (jusqu'aux milliards et millièmes)
Merci à ??? pour la réalisation de ces tableaux qui, je l'espère, seront d'une grande utilité pour les enseignants du primaire et de 6ème.

Modifications :
* Nouveaux caractères dans la police de caractères : touches de calculatrice.

* Exposant : pour placer l'exposant il faut maintenant taper l'exposant sur le document puis le sélectionner et le positionner avec les 2 boutons permettant de le monter et de le descendre à volonté.

* Instruments : la règle et le compas sont maintenant insérés même si un "trait" n'est pas sélectionné. Il est toujours possible de tracer un "trait" puis de le sélectionner avant de demander l'insertion de ces instruments afin d'en fixer les dimensions.

Bugs :

* Correction de quelques bugs dans les macros de la barre d'outils "Textes mathématiques"

* Le bouton "Intégrale" appelait la boite "Arrangements"

* Les zéros avant la virgule pour les opérations n'étaient pas affichés.

Version 5.1
le 26/06/2002

Ajouts :
* Alain Bolli a créé sur son site un forum de discussion gdmath : accès dans le menu "Aide"

* On peut maintenant insérer une accolade à droite d'une série de lignes

* On peut maintenant tracer la perspective cavalière des objets 3D classiques : cube, pavé, cylindre.

* Nouvel exposant : pour par exemple mettre la fraction (4/5) au carré. L'exposant de Word était "trop bas"...

* On peut maintenant insérer, à partir d'une série statistique, un graphique semi-circulaire, circulaire ou en barre.

* On peut maintenant choisir un facteur d'échelle sur les figures géométriques sous la forme d'un pourcentage.

* Un menu (dans une nouvelle barre d'outils) permet d'afficher/effacer les barres d'outils de gdmath d'un seul clic.

Modifications :
* Bug dans la macro fonction/calculatrice corrigé : l'opposé d'un nombre n'était pas bien implémenté. Le calcul -4*5-4 donne maintenant le bon résultat.

* Nouvelles boites de dialogue du tracé des triangles, parallélogrammes. De plus, on peut maintenant choisir la police utilisée pour les textes de la figure.

* La macro "Déplacer les textes de la figure" permet de modifier la police de caractères utilisée.

Version 5.0
le 25/05/2002

* Attention : nouvelle police de caractère symbolgd.ttf
Il faut supprimer l'ancienne et installer la nouvelle.

* Toutes les macros sont maintenant compatibles Word97, Word2000 et Word2002

Ajouts :
* Objets 3D : Insertion de pyramide et de pavé

* Patrons : Insertion des patrons d'une pyramide et d'un pavé

* Transformations : On peut maintenant faire des translations et des rotations. Pour la translation, sélectionner d'abord la flèche puis la figure. Pour la rotation, sélectionner 2 droites dont l'intersection forme le centre de la rotation puis la figure.

* On peut maintenant tracer des vecteurs dans un repère avec les coordonnées des extrémités du vecteur. Dans le texte sélectionné il faut taper les coordonnées des points entre 2 accolades {x0;y0;x1;y1}.
Exemple : Taper le texte "A(0;2)B(5;6){0;4;-2;4}"
sélectionner le texte
Lancer la macro "Repère"

* On peut maintenant calculer une expression numerique après l'avoir sélectionnée. Bouton en forme de calculatrice.

* On peut maintenant insérer une somme, un produit ou une intégrale : Barre d'outils "Lycée"
Exemples : pour écrire la somme des 10 premiers entiers
Taper le texte n=1;10;n
sélectionner le texte
Lancer la macro

pour écrire l'intégrale
Taper le texte borne inf;borne sup;fonction
sélectionner le texte
Lancer la macro

* On peut maintenant insérer une limite : Barre d'outils "Lycée"
Exemples : Taper le texte "x;0;1/x"
sélectionner le texte
Lancer la macro

insère la limite de 1/x quand x tend vers 0

* On peut insérer des arrangements et des combinaisons : Barre d'outils "Lycée"
on doit taper le texte : exposant;indice par exemple 3;4 puis le sélectionner et enfin lancer la macro. Si le texte n'est pas sélectionné, il y à sélection automatique des 3 mots précédants le point d'insertion.

* Insertions automatiques :
union + F3 : insère le signe union
inter + F3 : insère le signe intersection
inclus + F3 : insère le signe inclusion
inf + F3 : insère le signe infini
0+ + F3 : insère 0+ (avec le + en exposant)
0- + F3 : insère 0- (avec le - en exposant)
R + F3 : insère l'ensemble des reels (on peut le faire suivre de -, + ou *)
exemple : R+* puis F3 pour insérer l'ensemble des reels positifs sans 0
Q + F3 : idem
N + F3 : idem
D + F3 : idem
C + F3 : idem mais sans les signes
app + F3 : insère le signe appartient
napp + F3 : insère le signe n'appartient pas

Modifications :
* Angles de droite : On peut maitenant demander l'affichage du nom du sommet et le nom des directions.

* Les chapeaux, arcs et flèches des angles, arcs et vecteurs s'adaptent maintenant mieux au changement de taille. Si après avoir tapé le nom d'un angle vous modifiez la taille de la police, la taille du chapeau n'était pas modifiée maintenant oui. Conseil : il vaut mieux utiliser la fonction : augmenter ou diminuer d'un point la taille de la fonte.

* Les fractions simples n'ont plus besoin d'être sélectionnées : on tape 4/5 puis on tape CTRL+SHIFT+F et la fraction s'ecrit. Si il n'y à pas de sélection, les 3 mots précédant le point d'insertion sont sélectionnés.

* Pour taper le nom d'un angle, d'un vecteur... plus besoin de sélectionner, la macro sélectionne automatiquement le mot précédent le curseur pour le placer sous le chapeau, la flèche...

* Multiplications : 2 cases à cocher pour le sens de la multiplication.
* les 0 des décalages peuvent être affichés (on peut aussi demander l'affichage de points pour matérialiser ce décalage).
* les multiplications intermédiaires peuvent être affichées à côté des produits intermédiaires.

Version 4.4
le 03/05/2002

Ajouts :
* Cercles : On peut maintenant demander le tracé d'un rayon, d'un diamètre, d'une corde ou d'une tangente lorsqu'on trace un cercle.

* Polygones réguliers : on peut maintenant insérer un polygone régulier dont on précise le nombre de côtés et le rayon du cercle circonscrit. Affichage du centre du polygone et des rayons du cercle circonscrit optionnels.

* Objets 3D : (à partir de Word2000) On peut maintenant insérer un prisme dont la base est le polygone sélectionné. Le polygone choisi peut avoir été créé par une macro.

* Objets 3D : (à partir de Word2000) On peut maintenant insérer un cylindre.

* Patrons : (à partir de Word2000) On peut maintenant insérer le patron d'un prisme en sélectionnant un polygone qui servira de base.

* Patrons : (à partir de Word2000) On peut maintenant insérer le patron d'un cylindre.

Corrections :
* Fonctions : la fonction "opposé" est maintenant implémentée.

* WordXP : (Erreur de signet) un test incorrect empéchait le fonctionnement de certaines macros (angles, vecteurs, objets3D...

Version 4.3
le 27/04/2002

Ajout :
* Déplacement du texte : On peut maintenant déplacer ou tourner *tous* les textes d'une figure simultanément.

Corrections :
* Angle de droites : Le marquage de l'angle était incorrect dans certains cas et le sens trigonométrique est maintenant respecté.

* Triangles : les textes des formes 3 et 4 ne s'affichaient pas correctement.

* parallélogrammes : le nom d'une diagonale n'était pas remis à jour quand le nom des sommets était modifié.

* Règle : mauvais affichage dans un cas particulier d'inclinaison du trait servant de base.

* Rapporteur : le trait horizontal (origine) n'était pas groupé avec les autres objets.

Modifications :
* Angle de droites : L'angle se définit maintenant par sa valeur et par l'angle que fait un des côtés avec l'horizontale.

* Multiplications : le signe "multiplié" est maintenant le signe x de la police de caractère symbol.

Version 4.2
le 22/04/2002

Corrections :
* La symétrie centrale n'était plus utilisable.

* Le tracé de point dans les figures géométriques n'était plus possible

Version 4.1
le 19/04/2002

Ajouts :
* On peut tracer une section de sphère par un plan avec affichage du plan d'intersection

* J'ai commencé à placer des bulles d'aide sur certains controles des boites de dialogue

* On peut tracer les droites remarquables des triangles tracés avec les macros

* Pour le globe terrestre on peut afficher ou non les méridiens et les parallèles.

* La version 4 du programme d'installation permet maintenant la désinstallation. Mais pourquoi voudrait-on désinstaller gdmath ? ;-)

Corrections :
* Un petit bug empéchait le déplacement du texte quand la figure ne comportait qu'un seul texte

Modifications :
* Modification du patron du tetraèdre pour que la face de base soit sur le plan horizontal.

* La page Web de gdmath est maintenant hébergée par maths en ligne www.mathsenligne.com le site de Joel.

Version 4
le 10/04/2002

* Version 4 car une grosse évolution pour les figures géométriques (voir plus bas)

* Nouveau menu "Aide" donnant accès à différents fichiers d'aide :

gdmath.chm : fichier d'aide à l'utilisation des macros réalisé par Alain Bolli (http://www.cdprof.com/)

exemples.pdf : fichier montrant quelques utilisations des macros réalisé par Alain Bolli

Nouveautés : ouverture de ce fichier.
Remarque : ces 3 fichiers doivent se trouver dans le répertoire c:\Program Files\Gdmath

Page web gdmath : réalisée par Alain Bolli et hébergéee sur son site.

Ecrire à l'auteur : vous permet d'envoyer un mail

* Une nouvelle macro "Déplace Texte" vous permet de déplacer facilement (à la souris) les textes des figures que vous aurez insérées avec les macros (il faut d'abord sélectionner la figure avant de lancer la macro).

* Nouvelle version de police compatible avec Windows 2000 et XP.

* Une nouvelle insertion automatique : un crayon
accessible par le menu "objets" -> "Instruments" ou en tapant dans le document crayon+F3

* La division avec un dividende plus petit que 1 n'était pas gérée correctement.

* Le chapeau de l'angle et la flèche du vecteur s'adaptent si le nom de l'angle ou du vecteur est écrit avec une seule lettre.

* Insertion de triangles : les angles ne sont "marqués" que lorsque la case "afficher les mesures" est cochée.

* La plupart des commandes des figures géométriques sont maintenant implémentées. Seules les droites remarquables du triangle sont absentes.

* Les commandes pour une figure géométrique peuvent être insérées avec un menu.

* Dans "figures géométriques" les déplacement des objets ainsi que leur nom se font à la souris dans des boites de dialogue.

* Dans "figures géométriques" les points peuvent être utilisés sans avoir été crées au préalable.
Exemples :
"Tracer le segment [AB]"
permet de tracer le triangle en placant les points A et B avec la souris.

"Tracer le cercle C de centre D"
permet de tracer le cercle en placant son centre et en fixant son rayon avec la souris.


* Nouvelle commandes pour l'insertion de figure géométrique :
Points :
"Placer le point %NomPoint% milieu du segment %NomSegment%"
"Placer le point %NomPoint% centre du cercle %NomCercle%


Segments :
"Tracer le segment %NomSegment% un rayon du cercle %NomCercle%"
"Tracer le segment %NomSegment% un diamètre du cercle %NomCercle%"


Droites :
"Tracer une droite %NomDroite% parallele à la droite %NomDroite%"
"Tracer la droite %NomDroite% la médiatrice du segment %NomSegment%"


Cercles :
"Tracer le cercle %NomCercle% de centre %NomCentre%"
"Tracer le cercle %NomCercle% passant par les points %NomPoint% %NomPoint% et NomPoint"

Polygones :
"Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre% ayant %NombreSommets% sommets passant par %NomPoint%"
"Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre% ayant %NombreSommets% sommets de rayon %Rayon%"
"Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre% ayant %NombreSommets% sommets"

Version 3.2
le 11/03/2002

* Quelques bugs apparus avec la version 3.1 sont corrigés (merci Joël)

* Les bugs d'affichage de la boite de dialogue du tracé des triangles sont corrigés

Version 3.1
le 08/03/2002

* Un programme Install.exe créé par Sebastien Sauvage sebastsite@free.fr permet d'installer facilement les différents fichiers dans les bons répertoires. Merci Sebastien.

* On peut maintenant insérer une figure géométrique à partir de sa description en langage courant. insérer une zone texte (le cadre servira de cadre pour le dessin) puis taper la description dans ce cadre. Attention à la syntaxe !

exemples :

Definir unite cm
Placer le point A de coordonnées 6 et 3
Tracer une droite D1 passant par A
Placer un point B sur la droite D1
Tracer la droite D2 perpendiculaire à la droite D1 passant par B
Tracer une droite D3 perpendicuaire à la droite D2
Fin


ou bien

Definir unite cm
Placer le point A de coordonnées 6 et 3
Tracer une droite D1 passant par A
Tracer une droite D2 passant par A
Placer un point B sur la droite D1
Tracer le cercle C1 de centre A passant par B
Placer le point C sur le cercle C1
Fin


ou bien

Definir unite cm
Placer le point A de coordonnées 5 et 2
Tracer les droites D1 et D2 secantes en A
Placer le point B de coordonnées 2 et 5
Tracer les droites D1 et D2 perpendiculaires en B
Tracer la droite (AB) passant par le point A et le point B
Placer un point E sur la droite (AB)
Placer le point C de coordonnées 4 et 6
Tracer la demi-droite [CA) d'origine C et passant par A
Tracer le triangle T1 de sommets A B et C
Tracer la droite D1 passant par C et B
Tracer la droite D2 perpendiculaire à la droite (AB) passant par B
Tracer la droite D3 parallele à la droite (AB) passant par C
Tracer le cercle C1 de centre C passant par B
Tracer le cercle C2 de centre B et de rayon 4
Placer le point D l'intersection de la droite D2 et de la droite D3
Fin

ou bien

Definir unite cm
Placer le point A de coordonnee 5 et 3
Tracer la droite D1 passant par A
Tracer la droite D2 perpendiculaire à la droite D1 passant par A
Placer le point B sur la droite D2
Tracer la droite D3 parallele à la droite D1 passant par B
Fin

Version 3.0
le 28/02/2002

* Deux nouvelles insertions automatiques :
"*" permet d'insérer le signe x plus "mathematique".
"rap1" permet d'insérer plus rapidement que par le menu "objets" -> "Instruments" un rapporteur circulaire avec toutes les options.

* On peut maintenant insérer un rapporteur circulaire avec ou sans nombres (menu "objets" -> "Instruments")

* On peut maintenant insérer un compas (menu "objets" -> "Instruments")
On trace un trait, on le sélectionne et la macro trace le compas avec l'écartement et l'orientation correspondants au trait tracé...

* On peut maintenant insérer une règle (menu "objets" -> "Instruments")
On trace un trait, on le sélectionne et la macro trace la règle permettant de mesurer le trait tracé...

* Derniers (?) bugs corrigés : appels des macros des menus "mesurer" et "droites"

* On peut maintenant tracer la médiatrice d'un segment.

* Les noms des extrémités du segment insère s'affichent maintenant là où il faut...

Version 2.9
le 20/02/2002

* Bug dans la fonction "droite graduée" corrigé.

* Bug dans la fonction "losange" corrigé.

* Bug dans la fonction "parallélogramme" corrigé.

* Triangles : on peut maintenant demander le codage de l'angle droit, des côtés ou des angles de même mesure.

* carrés, Rectangles, losanges, parallélogrammes : on peut maintenant demander le codage des angles droits, des côtés de même longueur, des diagonales et des médiatrices.

Version 2.8
le 16/02/2002

* Patrons : Insertion de patrons (cube et tetraèdre) les patrons peuvent s'ouvrir ou se fermer à volonté (il vaut mieux travailler sur une page vide pour éviter que l'affichage ne soit trop ralenti)

* Objets 3D : meilleure gestion de la modification du point de vue (Word2000 uniquement)

* Correction d'un problème de mauvais groupements d'objets en cas de feuilles trop encombrées

* Un bug empéchait l'insertion d'une soustraction : c'est corrigé

* Vitesse de certaines macros ameliorée (les boutons rouges) Est-ce sensible Alain ?

* Les fichiers d'aide s'étoffent d'une rubrique insertions automatiques (A imprimer !)

* Pensez à consulter ce fichier (nouveau.txt) il contient un petit mode d'emploi de chaque fonction lorsqu'elle a été ajoutée au modèle.

Version 2.7
le 12/02/2002

* Le modèle a subit une cure d'amaigrissement... plus que 852Ko au lieu des 1.2Mo de la version précédente mais avec les mêmes fonctions !

* La macro "fonction" plantait pour certaines fonctions (rac par exemple) Amélioration du tracé des fonctions non continues...

* On peut maintenant insérer des parenthèses qui s'adaptent à leur contenu.
Par exemple : insérer des fractions puis faites une fraction de ces fractions puis sélectionner cette grande fraction, en cliquant sur le bouton "parenthèses" des parenthèses ayant la bonne hauteur encadre la fraction.

Version 2.6
le 07/02/2002

* Les flèches des vecteurs, les chapeaux des angles... n'apparaissaient pas avec la version 97. C'est corrigé.

* Les opérations peuvent maintenant être vides (les chiffres sont remplacés par des points sauf pour les opérandes)

* Les points dans un repère peuvent maintenant être placés avec les pointillés perpendiculaires aux axes (option à cocher), leurs coordonnées peuvent être affichées sur les axes.

* La virgule dans les coordonnées des points est maintenant reconnue...

* Les équations des droites tracées dans un repère étaient affichées sur le tracé de la droite. Elles sont maintenant affichées au dessus.

* On peut également maintenant choisir l'affichage ou non de l'équation de la droite.

* Avec Word97, l'insertion d'un objet 3D faisait apparaitre un message d'erreur.

* Ajout d'un document aide pour Word97

Version 2.5
le 31/01/2002

* Pour tracer une courbe, plus besoin de modifier la macro : il faut taper la fonction dans le document puis la sélectionner et enfin cliquer sur le bouton "Fonction". (à ton service Loudelap ;-)
Attention à la syntaxe :
fonctions cosinus : cos
sinus : sin
tangente : tan
logarithme néperien : log
exponentiel : exp
racine carrée : rac
Il faut taper la variable x en MAJUSCULE pour eviter la confusion avec le x de la fonction exp !

Exemples : rac(X^2-7) log(X^2+5) cos X + sin X

Normalement la macro se tire assez bien du tracé des fonctions non continues (merci de me signaler le non respect de la discontinuité)

Version 2.4

* On peut maintenant tracer la courbe d'une fonction dans un repère (mais il faut taper la fonction dans le debogueur : pour cela modifier la macro "Fonction" (Raccourcis Alt-F8 puis sélectionnez la macro Fonction dans la liste et cliquez sur le bouton modifier, descendez de quelques lignes jusqu'aux lignes écrites en vert...)

* Des boites de dialogues évitent le lancement du débogueur et proposent de corriger les valeurs erronées (tout n'est pas encore implémenté merci de me signaler les valeurs posant probleme dans les différentes boites de dialogue).

* La division est maintenant décimale, on fixe le nombre de chiffres après la virgule.

* On peut insérer une addition ou une soustraction.

* Cabri est maintenant retrouvé automatiquement s'il à été correctement installé (merci Keops)

* On peut tracer des droites d'une équation donnée. Pour cela on sélectionne les équations de droites après les avoir tapées puis on lance la macro "Repère" menu objet.
exemple :
1. on tape dans le document
y=2x+3
x=4
y=-x-5
en créant autant de lignes que d'équations
2. On sélectionne le texte précédent
3. On lance la macro repère (menu objet)
4. Si aucune sélection n'est effectuée le repère se trace sans droite

* La création d'une police de caractère a été necessaire pour pouvoir encadrer le nom d'un angle ou d'un arc de cercle. Le fichier SymbolGD.ttf de l'archive est à copier dans le répertoire c:\windows\fonts

* Pour éviter le conflit avec d'autres modèles les UserForm ont été renommés...

Version 2.3
le 21/01/2002

* On peut insérer un repère orthonormé (ou pas). Si avant de lancer cette macro (menu objet), on sélectionne un texte comprenant une liste de coordonnées, les points sont placés dans le repère.
exemple :
1. on tape dans le document A(1;2) B(-4;5) C(3;-2)
2. on sélectionne les coordonnées
3. on lance la macro repère (menu objet)
Si aucune sélection n'est effectuée le repère se trace sans point.

* On peut maintenant choisir la police utilisée dans les zones textes des objets
Pour cela placer le curseur sur une zone dont vous voulez utiliser la police avant de lancer une macro.
Pour les macros dont la sélection d'un graphique est obligatoire il faut choisir la police avant de sélectionner les objets bouton sous le menu "mesurer" :
exemple pour mesurer les longueurs d'une forme libre :
1. Placer le curseur sur une zone ayant la police voulue
2. Appuyer sur le bouton FonteSelection sous le menu "mesurer" (La police est mémorisée)
3. sélectionner la forme libre à mesurer
4. Lancer la macro mesurer longueurs

* Complémentaire d'un texte : c'est à dire insertion d'un texte sous une barre (ensemble complémentaire).

* Quelques fautes d'orthographe ont été corrigées...

* Bug corrige : Le segment avec un milieu n'était pas correctement tracé.

* Bug corrige : La touche Tab dans les boites de dialogue permet maintenant de passer d'une zone d'édition à l'autre dans le bon ordre.

Version 2.12
le 20/01/2002

* La version 2.11 n'a pas été un franc succès ;-) la macro "Globe" était également plombée par un bug. Vous pouvez maintenant insérer à nouveau un globe terrestre.

* Les triangles et les quadrilatères sont maintenant dessinés dans une position proche de celle choisie dans la boite de dialogue.

* Cette version voit 2 nouveautés : les symétries axiale et centrale.
Pour une symétrie axiale :
1. sélectionner les objets dont vous voulez tracer les symétriques
2. Grouper tous ces objets pour ne faire plus qu'un objet
3. Tracer un axe de symétrie avec l'objet "Ligne"
4. Il faut maintenant sélectionner l'axe puis l'objet constitué par tous les objets dont vous voulez tracer les symétriques
ATTENTION : commencer par sélectionner l'axe de symétrie puis ensuite l'objet.
5. Cliquer sur le bouton "symétrie axiale"

Pour une symétrie centrale.
1. Comme pour la symétrie axiale fabriquer un objet graphique en groupant tous les objets graphiques dont vous voulez tracer les symétriques.
2. Tracer 2 axes perpendiculaires au centre de symétrie.
3. sélectionner les 2 axes puis l'objet en commancant par les 2 axes
4. Cliquer sur le bouton "symétrie centrale"

Version 2.11
le 18/01/2002

* Une énorme bourde ne permettait plus d'utiliser les objets graphiques...

Version 2.1
le 17/01/2002
* Toutes les insertions graphiques se font maintenant à l'endroit du curseur ou à l'endroit où se trouve la forme si une forme est sélectionnée (merci Thomas)

* Les objets 3D sont "tournés" à l'endroit ou ils se trouvent (auparavant ils étaient redessinés toujours au même endroit).

* On peut insérer une division euclidienne ainsi qu'une multiplication (avec les produits partiels) soit avec une boite de dialogue soit en sélectionnant un texte avant de cliquer sur les boutons. La sélection doit contenir par exemple "123/34" pour insérer une division euclidienne soit "123*34" pour insérer la multiplication. la macro extrait toute seule les dividende, diviseur ou multiplicande, multiplicateur. (merci loudelap)

* Des bugs ont été corrigés (mauvaises droites particulières sur certains triangles) (merci Thomas)

* On peut maintenant choisir l'affichage ou le non affichage des mesures (merci encore à Thomas)

* Les réseaux pointés peuvent "remplir" une forme libre préalablement sélectionnée.

* L'insertion d'un réseau pointé effacait la forme qui était sélectionnée.

* Les fenêtres de dialogue demandant le type de codage ou la rotation 3D s'affichent dans le coin supèrieur gauche masquant un peu moins le document (auparavant elles s'affichaient au centre du document)

Version 2.0
le 13/01/2002
* Le modèle de macro à un nom gdmath.dot
pour ceux qui ne veulent pas "engraisser" leur modèle normal.dot

* Un globe terrestre peut être insérer : 2 angles de rotation pour le positionner

* La 3D fait son apparition :
- les objets 3D tels que : cube, pavé, pyramide, tetraèdre peuvent être déplacés et
etirés suivant les 3 axes.
Utilisation : cliquer sur le menu "Objet" puis choisissez le volume désiré. Le volume
s'affiche et une boite de dialogue apparait. Cette boite vous permet de tourner les volumes et
d'étirer les volumes suivant les 3 axes.
Une fois la fenêtre fermée vous pouvez de nouveau agir sur le volume en le
sélectionnant et en cliquant sur le bouton "oeil".
- Vous pouvez créer tous les volumes que vous voulez.
Utilisation :
+ insérez une zone texte
+ dans la zone texte tapez la description de votre solide en vous aidant de
l'exemple du tetraèdre : les remarques (après le signe *) ne sont pas à taper


Sommets 4 * Syntaxe : Sommets %1 (%1=nombre de sommets du solide)
1 0 82 0 * Syntaxe : %1 %2 %3 %4 (%1=numero du sommet %2=x %3=y %4=z
2 0 0 56
3 50 0 29
4 -50 0 29
Faces 4 * Syntaxe : Faces %1 (%1=nombre de faces du solide)
1 3 1 2 3 * Syntaxe : %1 %2 %3 ... (%1=numero de face %2=nombre de sommets %3=numero
2 3 1 3 4 * du premier sommet %4=numero du 2eme sommet...
3 3 1 4 2
4 3 2 4 3
Rotations
1 0 20 * Syntaxe : 1 %1 %2 (%1=axe concerne 0 pour x, 1 pour y 2 pour z, %2=angle
2 1 45 * de rotation
3 2 0
Dilatations
x 100 * Syntaxe : x %1 (%1=pourcentage des longueurs x)
y 100 * Syntaxe : y %1 (%1=pourcentage des longueurs y)
z 100 * ...

. * N'oubliez pas ce point final

+ validez en cliquant sur OK
+ Cliquez sur le bouton oeil...