Le forum de Gdmath Index du Forum Le forum de Gdmath
Un forum pour échanger sur Gdmath
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

9beta56
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Gdmath Index du Forum -> Version Beta
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joël



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 454
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 19:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FR a écrit:
Bonjour Joël,

Bref, je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est du menu "figures géométriques", je ne m'en sers pas et je ne l'ai quasi jamais fait, j'avais tenté au tout début de mon utilisation de gdmath il y a bien longtemps et j'avoue que je l'ai trouvé peu pratique et pas simple d'utilisation loin de là. A chacun de mes tests, peu de résultat, il y avait toujours quelque-chose qui n'allait pas.

En conclusion, d'accord pour dire qu'il n'est plus utile dans le menu...

Pour ce qui est du point A pour le milieu du segment [AB], je ne vois pas bien pour quelle raison on pourrait un jour avoir envie de placer deux points du même nom sur une figure, c'est l'une des premières choses sur lesquelles on insiste en début de 6ème... aussi ne serait-il pas possible que le géomètre propose de lui-même par exemple le premier nom de point dans l'ordre alphabétique non encore utilisé dans la figure en train d'être construite??? et ceci à chaque fois que l'on veut construire un nouveau point...

FR


Entièrement d'accord si Gilles le voit aussi comme ça !

L'usager "têtu" peut modifier à la main par la suite ...
_________________
A vida não se resume em festivais (G.Vandré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Site Admin


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 353

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

FR a écrit:
Il est bien évident que depuis cette version béta avec le géomètre, je n'ai plus jamais tenté quoique ce soit avec, le géomètre permettant de faire tout ce dont nous avons besoin.
En conclusion, d'accord pour dire qu'il n'est plus utile dans le menu...


D'accord avec vous.

Citation:
Pour ce qui est du point A pour le milieu du segment [AB], je ne vois pas bien pour quelle raison on pourrait un jour avoir envie de placer deux points du même nom sur une figure, c'est l'une des premières choses sur lesquelles on insiste en début de 6ème... aussi ne serait-il pas possible que le géomètre propose de lui-même par exemple le premier nom de point dans l'ordre alphabétique non encore utilisé dans la figure en train d'être construite??? et ceci à chaque fois que l'on veut construire un nouveau point...

FR


En fait, cette boite de dialogue du segment est indépendante du géomètre.
C'est une des rares que je n'ai pas encore traduite pour faire correspondre la construction avec une construction "Géomètre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Site Admin


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 353

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

joël a écrit:
Suggestion avec le "Barrer oblique" : le trait est oblique d'accord mais dès que je barre, le mot est aussi mis en italique sauf sa majuscule ...



Je trouve ça bizarre ...

Je suggère que le trait seul soit oblique et que la police du texte barré reste comme il est !

Comme ceci : j'ai mis le mot et le mot barré...



Si l'usager veut le changer ... il le fera lui-même ...


Le problème c'est que la macro de mise en forme (qui barre également les textes) considère une suite de caractères comme un produit de variables. Pour elle, le mot faux est en fait le produit des 4 variables f a u et x, elle écrit donc ces variables en italiques. Je vois pas trop de solution...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Site Admin


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 353

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

FR a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a moyen de faire quelque-chose pour ça, mais lorsqu'on tape un texte dans une police en y intégrant un angle, puis qu'on sélectionne le texte pour changer la police, le chapeau de l'angle est modifié..., alors que quelle que soit la police utilisée, si on clique sur la notation angle, on obtient la bonne...

Autre question, sans aucun rapport avec la version, mais pour savoir :
on lance dans mon collège une demande de dotation pour un TNI, aussi, je voulais savoir si je pourrai utiliser gdmath librement avec les élèves en classe, ou s'il y a interdiction ou besoin d'une licence particulière???

FR


Ça rejoint le problème précédent et ça pourrait permettre de le résoudre. Je peux faire une macro qui change la police de caractère du texte et seulement du texte. Le problème c'est que ça ne pourra pas se faire avec les barres d'outils habituelles du changement de police, de taille...il faudra cliquer sur un autre bouton.

Mais bon on peut toujours fixer la police de caractère avant de placer le chapeau de l'angle.


Dernière édition par Gilles le Sam Juin 14, 2008 8:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Site Admin


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 353

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

joël a écrit:

+1 question : pour l'origine et le point unité l'affichage du nom provoque aussi celui de l'abscisse : est-il possible de dissocier ? Si oui, modifier les bulles ci-dessus ...


Ça peut se faire...ça fait juste des cases à cocher supplémentaires.

Citation:
+1 question (qui vaut pour repère ou toutes autre partie où je peux choisir la coluleur de l'objet) :

si je choisis une police rouge pour tracer un objet (ici un point), est-il possible que ce choix puisse s'appliquer aussi à la police utilisée pour écrire le nom de cet objet (ici le nom du point) ?

Ce pourrait être sympa ... si c'est pas trop lourd à implémenter ...


Je verrais plus une option de fonctionnement à choisir par l'utilisateur :
soit la couleur de l'objet s'applique au nom
soit la couleur de l'objet et celle du nom sont indépendantes.

non ?

Citation:
+1 remarque : je note que si je coche Etiquette en bas : elles commencent à s'afficher tranquilles nettement toujours jusqu'à l'abscisse 1 ... puis Word se fige 2 ou 3 secondes ... puis termine ...le travail : ça ne plante jamais ... mais on dirait que c'est au bord ....

Si c'est Etiquette en haut c'est nettement toujours juste après l'abscisse -2 que ça se fige 7 à 8 secondes avant de finir ...

J'ai l'icône de Word en haut à gauche qui devient blanche comme avant un plantage ...

On dirait comme un "presque bug" qui n'arrive pas ...


Je pense que ça vient de Word, pas de soucis sur gdmath qui utilise presque les mêmes fonctions dans les 2 cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles
Site Admin


Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 353

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

joël a écrit:
Pb 3 bissectrices : semble réglé seulement car au premier essai :

Le tracé avec droites : nickel.

Le tracé demi-droites : fenêtre pb habituelle suivie du activeX 429 ...

Re-tentative : marche nickel ...

Donc léger pb encore je pense ...


Tu peux me confirmer les conditions d'apparition de ce problème car je n'arrive pas à le reproduire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joël



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 454
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme presque ce pb de bissectrice qui se passe mais de façons différentes selon les tentatives : cette fois-ci à l'instant j'ouvre Word, je trace le triangle option1 4cm, 5cm et 6 cm + ET avec 3 bissectrices droites : la fenêtre apparait du premier coup !



Je clique sur fin de cette fenêtre casse pied : je recommence la même demande et gdmath marche impec cette fois ! Je recommence plusieurs fois ... et le pb ne revient pas ...

J'ai beau essayé : maintenant une trentaine de fois ... et ça ne revient pas ... même si je fermer word et win xp et que je relance ...

Cela a l'air complètement aléatoire .... et c'est effectivement très difficile à reproduire ... même pour moi !!!

Cette bestiole est curieuse ...
_________________
A vida não se resume em festivais (G.Vandré)


Dernière édition par joël le Dim Juin 15, 2008 1:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joël



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 454
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question : dans le menu "Objets" de la barre "Géométrie", je ne suis plus sûr de l'utilité du menu "Insérer un point" ...
Je me rends compte qu'à l'usage et avec le Géomètre présent ... ce menu pourrait peut-être disparaître aussi ... je ne l'utilise plus jamais ...

Mais ce n'est qu'un avis ...
_________________
A vida não se resume em festivais (G.Vandré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joël



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 454
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Gilles"]
joël a écrit:


Citation:
+1 question (qui vaut pour repère ou toutes autre partie où je peux choisir la coluleur de l'objet) :

si je choisis une police rouge pour tracer un objet (ici un point), est-il possible que ce choix puisse s'appliquer aussi à la police utilisée pour écrire le nom de cet objet (ici le nom du point) ?

Ce pourrait être sympa ... si c'est pas trop lourd à implémenter ...


Je verrais plus une option de fonctionnement à choisir par l'utilisateur :
soit la couleur de l'objet s'applique au nom
soit la couleur de l'objet et celle du nom sont indépendantes.

non ?


D'accord.
_________________
A vida não se resume em festivais (G.Vandré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FR



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 0:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

joël a écrit:
Question : dans le menu "Objets" de la barre "Géométrie", je ne suis plus sûr de l'utilité du menu "Insérer un point" ...
Je me rends compte qu'à l'usage et avec le Géomètre présent ... ce menu pourrait peut-être disparaître aussi ... je ne l'utilise plus jamais ...

Mais ce n'est qu'un avis ...


Je suis plutôt d'accord, je me suis faite la même remarque il y a quelques jours... et pourtant c'est moi qui trouvais pratique de pouvoir l'avoir en accès direct, mais c'était parce que je n'utilisais pas le Géomètre... mais une fois qu'on a pris le pli de passer par le géomètre... c'est vraiment plus simple et polyvalent. Désolèe Gilles... même pour les segments, je les construis à partir du géomètre pour pouvoir ensuite compléter la figure, je n'utilise plus l'onglet "segment", mis à part pour faire des tests... je l'avoue. Comme on a accès à tout directement avec le Géomètre, les raccourcis perdent de leur utilité... On pourrait donc peut-être avoir le même questionnement sur les autres onglets et les passer en revue...

Encore désolée Gilles pour ce changement d'idée... le Géomètre est plus impressionnant à manier dans un premier temps, donc tant qu'on ne maitrise pas, on a tendance à préférer les solutions de facilité...

FR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joël



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 454
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 0:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Fr : ce Géomètre est tellement puissant et efficace que je crois comme Fr que l'usager se tournera (en tout cas il faut l'y inciter) vers lui pour son travail de construction géométrique !

Allez Hop : vive le géomètre et mort aux menus "superfus" !

Pardon Gilles : tu fais des victimes de ton succès ...
_________________
A vida não se resume em festivais (G.Vandré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joël



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 454
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 0:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pb bissectrices : malgré des dizaines de tentatives toutes variées et combinaisons diverses de réalisation .... :

je n'arrive pas à avoir encore une fois de nouveau cette fenêtre ...... et pourtant je suis comme .........

..............David Vincent ... je l'ai bien vue cette soucoupe de bug qui m'a apparaître cette fenêtre .............venue d'ailleurs avec son doigt tout raide qui disait : " ça coince, ça coince ..." !

Zut zut zut ... rien à faire ... je suis seul et faut que je fasse face au monde ... pour qu'on me croie ... jusqu'à la prochaine apparition .... qui se fera ... encore quand je serais seul ... comme David Vincent ...

Bonne nuit.

Jo
_________________
A vida não se resume em festivais (G.Vandré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joël



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 454
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Codage médiatrices ?

Si je demande des médiatrices en laissant décoché la case "Codage",

j'ai quand même le codage de l'angle droit ?



Normal ?
_________________
A vida não se resume em festivais (G.Vandré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FR



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 13:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour tri option 1 avec bissectrice : pas de soucis et pas de fenêtre erreur...
Pour tri option 1 avec médiatrices sans codages : même chose, j'ai les angles droits...

FR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joël



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 454
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 14:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fenêtre "Cylindre" du menu "Objets 3D" : il me semble qu'il y a 2 boutons qui font double emploi ou bien je ne vois pas bien leurs effets ... :

Pour le cylindre y a peut-être du ménage à faire ...:



Je supprimerais le 2° et le 3° du haut et je placerais le 3° du bas au-dessus du 2° du bas ...(tout ceci en comptant de la gauche vers le droite) ...
_________________
A vida não se resume em festivais (G.Vandré)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Gdmath Index du Forum -> Version Beta Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 30560 / 0